8.12.06

Faim OU Appétit?

Certains d'entre vous connaissent déjà Lorette38. Elle rédige un blog sur lequel elle se bat contre "le culte des régimes". Forcément, nous sommes assez rarement d'accord elle et moi, mais je ne suis pas sectaire et j'aime débattre entre gens civilisés.

De plus, ses 2 derniers posts méritent réellement d'être lus... C'est pourquoi au lieu de répondre simplement via les commentaires de son blog, j'ai décidé d'essayer d'utiliser les "trackbacks" ou "rétro-liens"... C'est une première pour moi, et j'espère que ça marchera bien!

Voici donc le "rétro-lien" vers le post de Lorett concernant la différence entre la faim et l'appétit.

Edition: le rétro-lien n'a pas l'air de trop bien fonctionner alors voilà un lien classique vers ce post: Cliquez ici!

Et voici, mon commentaire sur ce post:

Je suis tout à fait d'accord avec ses définitions de la faim et de l'appétit. C'est toute la différence entre le besoin et l'envie.


Par contre, je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions que Lorette en tires. Surtout avec celle où elle conteste que les personnes au régime puissent ne pas avoir faim! Je suis désolé de la contredire, mais c'est tout à fait possible de faire régime sans avoir faim.


Ce qui est difficile dans un régime c'est justement de résister à son appétit et non pas à sa faim. Tous les régimes (équilibrés évidemment et pas fantaisistes) s'assurent toujours de ne pas laisser place à la faim.


Physiquement la faim signifie que notre corps a besoin de calories à brûler pour fonctionner correctement. Ces calories seront plus vite accumulées avec un croissant au chocolat qu'avec une salade... Ce que les régimes proposent en limitant nos portions et en se "braquant" sur l'apport calorique, c'est de faire exactement ce que Lorette raconte dans son exemple : ne manger qu'un petit bout du croissant et donner le reste aux collègues.
Si on est capable de faire ça de façon naturelle c'est génial, mais ceux qui suivent un régime ont justement besoin de réaliser cette "évidence" et sur le long terme cela devient automatique.


J'ai de plus en plus l'impression que Lorette pourrait accepter le principe de la méhode WW si elle se penchait un peu plus sur leurs principes au lieu de se focaliser sur l'aspect "réunions humiliantes" qui n'est qu'un aspect secondaire et non-essentiel. (J'ai perdu plus de 20 kilos en suivant leur méthode et sans jamais mettre les pieds dans une de leurs réunions!)

WW permet justement de satisfaire notre FAIM (besoin) en tenant compte de notre APPETIT (envie). La transformation des aliments en points nous aide à réaliser à quel moment notre faim devient de l'appétit, ou encore, pour reprendre l'exemple, à quel moment il est plus raisonnable de donner le reste de son croissant aux collègues! :-)

Retrouvez plus d'articles, La Boutique et des produits concernant la perte de poids, les régimes, les exercices de fitness... sur 1001 Trucs Pour Perdre Du Poids.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que dire de plus...j'approuve totalement ce que tu dis André. Le programme WW aide les personnes en surpoids, qui la plupart du temps ne savent même plus ce que sont "faim", "appétit" et "satiété", à rééquilibrer leurs journées mais surtout à rééduquer leur cerveau, à retrouver ses instincts primaires qu'on trouve chez le nouveau né et qui sont malheureusement étouffés lors de l'enfance par des "finis ton assiette ou tu n'auras pas de dessert". merci pour cet article très interessant :-)

Anonyme a dit…

Bonjour André,

Je rajouterai juste qu'il ne faut pas oublier que WW n'est pas un régime mais un programme de rééquilibre alimentaire qui, du fait de mieux manger aide à maigrir.

Bises et merci pour cette note
PS : je file chez Lorette ... mais pas à bicyclette ;)