23.6.07

Ma "S.T.B." : Stabilisation Tendance Baisse

Comme promis, je vais tenter de vous expliquer ce que j'appelle la S.T.B.: Stabilisation Tendance Baisse.

Ne vous attendez pas à une nouvelle méthode de stabilisation miraculeuse... il n'y a rien de bien sorcier dans ma méthode. En résumé, il s'agit de la même chose que la stabilisation version Weight Watchers mais en un peu plus stricte et difficile!!!

Petit rappel de la méthode de stabilisation version WW: Une fois que vous avez atteint votre poids idéal (ou désiré!), vous commencez ce qu'on appelle une phase de stabilisation. Durant cette phase, on continue à compter chaque jour tous ses points, donc pas de grands changements si ce n'est qu'on a droit à 4 points de plus. (Enfin, en principe on doit répondre à un petit questionnaire qui nous dit à combien de pts de plus on a droit... mais en moyenne, c'est généralement 4 points en plus...). En fin de semaine, on se pèse et si on a encore perdu du poids, on s'accorde 1 point supplémentaire par "tranche" de 500 gr perdus... A l'inverse, on se retire 1 point pour chaque "tranche" de 500 gr repris... Ainsi, au bout de quelques semaines, on doit être en mesure de déterminer quel est le nombre de points quotidiens qui nous permet de nous stabiliser.

Quelle est la différence avec "ma" S.T.B.? La différence, c'est que je ne me préoccupe d'aucun questionnaire... Et que je suis extrèmement "prudent" pour me rajouter des points. En fait, pour ma première semaine de stabilisation, je ne m'accorde que 1 point supplémentaire. Fin de semaine, pas question d'examiner les "tranches" de 500 gr perdues ou gagnées... Si j'ai encore perdu du poids, je m'ajoute 1 et 1 seul point. Par contre, si j'ai repris du poids, soit j'ai dépassé mon poids idéal et je recommence le régime, soit je suis toujours sous mon poids idéal et je me retire tout de même 1 pt, pour ne pas continuer à reprendre.

Une autre caractéristique de "ma" méthode de stab, c'est le principe du "cliquet" comme pour certains produits financiers... En clair, cela signifie que chaque fois que j'atteint un poids plus bas qu'avant, celui-ci devient mon nouveau poids de stabilisation à ne plus dépasser!

Quels sont les avantages de ma méthode?

  1. Comme son nom l'indique, avec une telle phase de stabilisation on a "tendance" à continuer à perdre du poids... Conséquence: On peut commencer le phase de stabilisation un peu plus tôt que prévu...
  2. Vu qu'on augmente TRES lentement notre nombre de points, les risques de reprendre du poids sont très faibles... Conséquence: On évite la déprime d'avoir repris du poids dès la première semaine de stabilisation tant attendue!
  3. Vous n'imaginez pas le plaisir qu'on éprouve à encore perdre du poids et pouvoir se rajouter des points, alors qu'on vise "juste" une stabilisation... :-)

Pour être objectif, je dois aussi citer les inconvénients:

  1. Euh... :-)
  2. Franchement, je ne vois pas.... :-))
  3. Enfin, si... Si on compare ma première semaine de stabilisation par rapport à une première semaine de stabilisation façon WW, la mienne est plus "difficile" puisque je n'ajoute qu'1 point maximum et cela pour chaque semaine qui suit également... MAIS il ya un grand MAIS, je commence ma phase de stabilisation BIEN PLUS TOT! Donc, il faut comparer ces semaines-là avec les dernières semaines souvent très pénibles (celles où on n'avance plus) de la méthode WW... Et du coup, ben je crois vraiment que mes avantages l'emportent sur ce petit (et faux) inconvénient! ;-)

Pour être tout à fait concret et parler chiffres: J'ai cette fois décidé de passer en phase de STB dès que je serais sous les 90 kg, ce qui pour moi correspond à un IMC de 24,41. C'est un IMC encore assez élevé, mais qui est dans la norme, donc tout à fait acceptable. Pour un IMC de 22,5 (le milieu de la norme), il faudrait que je pèse 83kg! Soit encore perdre 7 kg... donc si j'appliquais la méthode WW à la lettre pour atteindre ce poids... je serais toujours en train de souffrir, alors qu'avec ma méthode... je me suis déjà accordé 1 point de plus et je continue à maigrir... 1 point de plus, ce n'est pas énorme, mais la différence psychologique entre "faire régime" et être en "stabilisation" est IMMENSE... Tout à l'air plus facile! :-)

Evidemment, il n'est pas dit que je descendrai jusqu'à 83 kg, mais ça n'a pas d'importance car comme je le disais, l'essentiel est d'être dans un IMC qui soit "normal". Pour le reste, pour être vraiment content de mon aspect physique, je pense que ce ne sera plus une question de kilos mais bien d'exercices physiques bien ciblés... Je pense que je pourrais tout à fait avoir l'air "mieux foutu" avec quelques kilos de plus mais bien musclé, que quelques kilos de moins et toujours quelques endroits un peu "flasques"!!! :-) J'étais déjà descendu à 83kg et mon entourage me trouvait trop maigre (surtout de visage)... alors que je n'étais toujours pas content de mon bide! :-s... mais bon tout ça nous éloigne, du sujet qui était donc la S.T.B., méthode que je recommande chaudement à toutes celles et ceux d'entre-vous qui ne sont plus qu'à 2-3 kilos de leur objectif... et je sais qu'il y en a quelques-un(e)s parmi les participant(e)s du Challenge...

Allez-y, que risquez-vous?!? Que du bonheur! ;-) Et à binetôt dans le "Club des Stabs"... (qu'il faudrait que je relance un petit peu d'ailleurs...)


Retrouvez plus d'articles, La Boutique et des produits concernant la perte de poids, les régimes, les exercices de fitness... sur 1001 Trucs Pour Perdre Du Poids.

Aucun commentaire: