2.1.08

Podium de l'année.

Le voici le voilà, le seul et l'unique: le podium de l'année!


Contrairement aux podiums hebdomadaires qui récompensent les plus belles pertes de poids, ce podium récompense ceux qui ont le plus souvent été sur le podium de cette année 2007, autrement dit le Top 3 des plus médaillés.

Sur la première marche, on retrouve LeBiscuit qui vraiment mérite bien cette première place tant pour le nombre de médailles (4 d'Or, 4 d'Argent et 5 de Bronze) que pour le poids qu'il a réussi à perdre: 40 kilos en à peine le même nombre de semaines!!! Avec, entre autres cadeaux, le passage du statut IMC "Obèse" à "Surpoids"... Le passage d'une taille de pantalon 56 à 48!!! Une très belle performance non? Si vous aviez besoin de motivation en ce début d'année pour reprendre votre régime je crois que LeBiscuit vous offre exactement ce qu'il vous faut! Et il a bien l'intention de continuer sur sa lancée puisque son rêve serait d'encore perdre une quinzaine de kilos... une "broutille" comparé au parcours déjà accompli! ;-)

J'ai l'impolitesse de me glisser à la deuxième place entre LeBiscuit et sa compagne Debby. J'en suis d'autant plus désolé, que je suis une sorte "d'usurpateur"! En effet, je n'ai perdu "que" 7,7 kilos depuis le début de l'année... soit presque 3 fois moins que Debby!!! Mais j'ai reçu plus de médailles, la plupart datant sans doute du début de l'année, avant l'arrivée de Debby&LeBiscuit!

Et donc comme je le disais la 3ème place revient à Debby qui a remporté 11 médailles cette année et réussi à perdre plus de 20 kilos!! BRAVO!

Il fut un temps où il y avait une Coupe des Couples hebdomadaire bien qu'elle soit un peu "en veilleuse" pour l'instant, faute de couples en compétition, il est clair qu'avec de telles pertes de poids, la Coupe des Couples de l'année 2007 revient à Debby&LeBiscuit! Bravo à vous! Et encore une récompense de plus! ;-)


Inutile de préciser que je n'ai pas reçu grand-chose pour les résultats hebdomadaires... Je vais donc profiter de l'absence de classement pour parler un peu "bilan et avenir"...

Bilan personnel tout d'abord: voici, pour ceux que ça intéresserait, l'évolution de mon poids tout au long de l'année 2007.

Evolution de mon poids en 2007:



Weight Chart

Bien que ce soit "mon" graphique, je pense que ça illustre pas mal comment peut se passer un régime de façon "générale". Voici en tout cas, ce qui me semble être des étapes "classiques":

- Le début "en fanfare": C'est presque toujours le cas, quand on passe du "Je bouffe tout et n'importe quoi, n'importe quand" à "Je mange de façon équilibrée et en respectant certaines limites"... A ce moment-là, le régime n'est pas facile, mais les résultats aident à tenir le coup. (Je passe de 99 kg à 91 en +/- 3 mois)

- La deuxième phase est le redoutable "plateau" et sa mauvaise réputation...: Tout qui a fait un régime pendant plus d'un mois a dû un jour ou l'autre se retrouver confronté à cette phase dite "de plateau". En clair, on a beau faire "tout comme il faut", on ne perd plus de poids! C'est une réaction normale de notre corps, qui s'est habitué à "carburer" en utilisant moins de calories. Le plus important lors de cette phase est de ne pas tout abandonner au risque de tout reprendre très vite... Mais comme on ne peut pas non plus s'affamer, la bonne réaction lors de ces phases de plateau c'est de se dépenser un peu plus et brûler ainsi plus de calories. Sur mon graphique, on voit bien la semaine où je craque, je reprends 3 kilos d'un coup! Mais ils sont aussi vite perdus (la semaine suivante) si on réagit tout de suite... Malheureusement, j'ai continué à douter et à être un peu moins motivé, d'où les 2-3 semaines à 93 kg avan de ré-entamer une descente quelque fois en dents de scie.

- La "pause vacances": arrivé à mon poids le plus bas de l'année fin juin et étant 3 kilos sous mon poids cible, je me suis accordé une pause vacances. Pas question de partir en vacances avec une balance et de faire attention aux moindres choses que l'on mangerait... Résultat reprise de 4 kilos en 3 semaines... bah, c'est pas la fin du monde pour des vacances sympas!

- La "S.T.B." : une fois mon petit excédent de bagages de vacances éliminé, reprise du régime en version S.T.B., la S.T.B. c'est un peu ce que d'autres appellent la "Stab" ou période de "stabilisation", mais à ma manière que j'expliquais dans ce post. Comme on peut le voir sur ce graphique, cette méthode a plutôt bien marché (à l'exception d'une ou l'autre semaine un peu plus festive, payée "cash"...) jusqu'à ce que je me relâche un peu trop et que ma S.T.B. devienne petit-à-petit une S.T.H. , soit une Stabilisation Tendance Hausse!!!

- La phase du "Faut s'y remettre": visiblement décembre aura été pour moi, le "mois de trop" de cette année... puisque j'ai maintenant redépassé mon poids cible de 90 kilos, il faut vraiment que je prenne la résolution de m'y remettre sérieusement... C'est ce que je vais faire... bientôt, mais là on a encore quelques restes! :-))

Bref, j'espère ne pas vous avoir "soulé" avec mon cas personnel, mais je pense vraiment que ça peut être utile pour tous ceux qui en ce début d'année auraient pris la bonne résolution de perdre du poids... Il faut savoir à quoi on s'engage et comment ça marche... Il n'est pas question de perdre 20 kilos en 2 mois et oui, c'est long, oui, ça demande des efforts, oui, il y a des phases de découragements, mais SURTOUT OUI, C'EST POSSIBLE!

Je voulais aussi vous parler de "l'avenir" de ce blog, mais ce post est déjà tellement long... Je vais peut-être en garder pour une autre fois, pour ne pas vous provoquer une indigestion! :-))

En très "bref", je vous signale que Cris était pile-poil notre 100ème inscrit pour 2007! J'espère qu'il y aura autant de nouveaux inscrits en 2008, mais surtout j'espère réussir à faire participer tous les participants... Depuis la création de ce blog, il y a eu 187 inscrits et certaines semaines je ne reçois même pas 10 résultats... je me dis que c'est sans doute de ma faute, et je vais tout faire pour qu'en 2008 ça change!

En attendant, merci à tous ceux qui ont participé au Challenge ou qui vont le faire, c'est un plaisir de vous aider à trouver de la motivation! Tous ensemble, c'est déjà un peu plus facile! Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous une EXCELLENTE Année 2008! Qu'elle soit pour vous synonyme de nouveau départ sur les bases d'une alimentation plus équilibrée... La perte de poids peut être le premier pas vers plein d'améliorations que vous ne soupçonnez même pas encore!

Bonne Année, Bon Courage et Bonne Continuation! ;-)



Retrouvez plus d'articles, La Boutique et des produits concernant la perte de poids, les régimes, les exercices de fitness... sur 1001 Trucs Pour Perdre Du Poids.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci DD pour ce podium 2007 !
Bravo au top 3, c'est très motivant.

Je serai avec vous pour 2008.

Kristel

Anonyme a dit…

Impressionnant, ce bilan annuel.
Je voudrais surtout remercier DD pour tout le temps qu'il nous "donne" en s'occupant de ce site ! Dieu sait comme ça peut prendre du temps de rassembler les résultats de façons aussi régulière et de rédiger un article hebdomadaire. Merci DD, pour ça. Ca aide et motive beaucoup d'entre nous !
Et accessoirement, bravo pour ton parcours et ton expérience des régimes ! Et longue vie à ton site :-)
Sof.

Anonyme a dit…

Et bien bonnée à toutes et à tous. C'est un dinosaure du blog qui écrit fidèle à une promesse faite à DD fin décembre.... Je reviens ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, on peut dire que je fais partie des anciennes. Grace à WW j'ai perdu près de 11 kgs. J'ai réussi à me maintenir toute l'année a peu près (malgré le rosé et le fromage, mdr, mes faiblesses) Mais décembre (allons n'accusons pas les fêtes, disons tout le mois) et mon laisser aller m'ont fait reprendre près de 5 kgs. Mais rien n'est désespéré (n'est-ce-pas le Biscuit ?) et ivre de bonnes résolutions, je me suis déjà reprise en mains. Donc me voici de retour.
Amicalement
Sylvie